Qui sommes nous ?

Content Image
Oliviers charges d'olive
Les amis de Zakros

QUI SOMMES NOUS ?

UNE ASSOCIATION SOLIDAIRE

Une association solidaire qui, depuis une décennie, distribue bénévolement la délicieuse huile d’olive de Zakros d’origine protégée et reverse les excédents financiers au village pour permettre la réalisation de projets.

C’est ainsi qu’au fil des années nous avons contribué à financer des aménagements ou des actions culturelles au village, en répondant aux demandes exprimées par notre partenaire – le Politistiko Sillogo – ou par des propositions qu’il a validées.

Amoureux des coins sauvages et authentiques nous avons eu le coup de foudre pour le village de Zakros.

  • Nous avons aimé ses paysages sauvages autour de la monoculture des oliviers, leurs troncs noueux qui malgré tout finissent par plier sous les assauts du vent dominant.
  • Nous avons aimé ses plages, sa mer et son site archéologique.
  • Nous avons aimé ses superbes randonnées dans une zone aujourd’hui classée géopark mondial.
  • Nous avons aimé ses habitants.

Parce que nous sommes les Amis de Zakros, nous voulons aussi vous faire partager la vie du village, les collectifs du village : le Politistiko Sillogo (l’association culturelle, notre partenaire), la coopérative du village à qui nous achetons l’huile que nous vous proposons, mais aussi des acteurs essentiels : le TOEB (le syndicat de l’eau agricole) : 3 structures de proximité élues par les adhérents du village.

Et lorsque l’ancien président de la coopérative «  Manolis l’électrologo » sollicitait l’une d’entre nous pour vendre de l’huile en France, nous nous sommes dit que le jour où nous disposerions d’un peu de temps, nous rechercherions une formule pour répondre à cet appel sous une forme originale, solidaire.

Ecole de zakros
Les amis de Zakros

La concrétisation de nos dix ans de solidarité avec le village
NOS CONTRIBUTIONS AU FINANCEMENT DE PROJETS

  • 2011

    Financement d’un dépliant sur Zakros sensibilisant les touristes au respect et à l’enjeu de l’eau.

  • 2013

    Le cirque de verdure de la Source était aux trois quarts public, le Polististiko Sillogo voulait s’approprier le quart restant privé pour faire de ce cirque de verdure un lieu de rencontres ombragé. Nous leur avons apporté l’argent nécessaire à cet achat (5 000 euros), les Amis de Zakros et le Politistiko Sillogo ont initié un verger pédagogique avec les enfants de la maternelle. Chaque enfant avait son arbre. Le président du Politistiko Sillogo a sensibilisé les enfants sur la nécessité d’arroser juste ce qu’il faut. Aujourd’hui un seul arbre survit mais ce lieu est devenu le site privilégié de Zakros pour les concerts en plein air.

  • 2016

    Contribution au financement de l’aménagement des abords du Polikendro, revêtement du sol et de la cuisine. Celui-ci peut désormais faire office de parking (désengorgeant ainsi le centre du village) et de piste de danse pour la fête du 6 août. Montant de la participation des Amis de Zakros : 10 000 euros

  • 2018

    Suite à l’incendie du local de stockage des tables, des chaises et de tout le matériel d’organisation des fêtes, les Amis de Zakros ont permis de financer un container de stockage non inflammable. Celui-ci est installé au même lieu que le bâtiment précédent sur une dalle en ciment. Montant de la participation des Amis de Zakros : 5 000 euros. Parce que la question des loisirs culturels des enfants était régulièrement posée à Zakros, en 2018 les Amis de Zakros ont proposé au Politistiko Sillogo un projet de théâtre pour les enfants de 8 à 14 ans : une pièce française de Françoise du Chaxel La terre qui ne voulait plus tourner mise en scène par GILLES MARTIN. Les enfants ont ainsi bénéficié de 5 semaines de stage de théâtre à Zakros avant de présenter 3 séances de leur remarquable spectacle en juillet 2018. Une captation numérique du spectacle est à disposition des adhérents sur Viméo (ceux qui auraient ont perdu le lien et le mot de passe peuvent bien sûr le redemander). Coût de la mise en scène : 15 000 euros. Autres coûts : frais de location de matériel et défraiement des capteurs de vidéo, costumes, etc. : 5 000 euros. 

  • 2019

    Suite à des pluies torrentielles qui avaient rendu le site inutilisable, les Amis de Zakros ont financé l’aménagement et la sécurisation du cirque de verdure de la Source. Financement aussi d’activités culturelles pour les enfants sur les années 2019/2020 : cours d’échecs le dimanche au Polikendro, spectacles divers pendant les vacances de Noël et planétarium dans la cour de l’école en janvier 2020.

  • 2020

    Le Politistiko Sillogo a choisi de faire rénover les locaux de l’ancien jardin d’enfants et de les transformer en un centre culturel pour enfants (une clause de la municipalité prévoit qu’en cas de hausse suffisante du nombre de très jeunes enfants à Zakros, ce lieu pourrait reprendre son activité antérieure dès lors qu’il serait rénové). Participation des Amis de Zakros : 20 000 euros.

* Pour voir l’intégralité de nos galeries, veuillez consulter le site sur son format ordinateur.