Le village

Content Image
Les amis de Zakros

Le village

Le village de Zakros, à l’extrême est de la Crète, compte 650 habitants en hiver, ce village vit principalement de la monoculture de l’olivier.
Ici tout le monde a ses oliviers, même si le seuil de reconnaissance de la qualité de producteur est fixé à 8 000 m2 de terrain planté d’oliviers.
Environ 233 000 oliviers sont plantés sur les 7 000 hectares de la commune.
La variété d’olives produite ici comme dans pratiquement l’ensemble de la Crète est la Koroneiki, variété qui donne une huile légère et aromatique.
Le sol calcaire riche en oligoéléments, l’ensoleillement et la possibilité d’arrosage ont créé les conditions de production d’une huile AOP excellente qui fait la fierté de ses habitants et le bonheur de ses consommateurs.
Notons cependant que Zakros ne s’est pas toujours limité à la monoculture de l’olivier, en témoignent les restes d’une dizaine de moulins à eau qui permettaient de moudre les céréales. Quelques-uns d’entre eux sont réaménagés en mini-musées. Le dernier, devenu le café Néromilo, a cessé de moudre en 1974.
Zakros dispose de 3 musées à gestion municipale  : le musée de l’eau à Ano Zakros, le musée Géopark dans le Polykendro à Zakros et le musée digital sur la place du village, et à Kato Zakros d’un site archéologique le 4ème de Crète géré par le ministère de la Culture grec.
Comme dans beaucoup de villages en Crète, il y a Ano Zakros : Zakros le Haut, le cœur du village de Zakros, et Kato Zakros : Zakros le Bas.
Nous avons choisi de vous faire découvrir le village au travers :

  • la présentation des principales structures collectives du village.
  • une galerie de photos du haut de la gorge haute de Zakros en passant par Epano Zakros pour arriver à Kato Zakros,

Les principales structures élues de Zakros sont :

La coopérative,

dont les membres de la direction sont élus par les producteurs.
C’est cette coopérative qui nous vend l’huile que nous distribuons.
L’instance dirigeante de la coopérative est elle aussi élue par les producteurs de Zakros.

(Voir sur le blog les interviews du président de la coopérative données au fil des ans aux Amis de Zakros ou à d’autres média)

Cooperative
Place du village

Le Politistiko Sillogo,

l’association culturelle : structure de 5 personnes élues  tous les deux ans par les habitants du village et qui est notre partenaire de projets.
Elle organise la vie culturelle du village. Avec la crise grecque, les Amis de Zakros constituent un des éléments essentiels de financement.

Le TOEB,

syndicat de l’eau agricole, est élu par les producteurs : il édicte les quantités autorisées pour l’arrosage et contrôle leur application, anime le débat et impulse les projets pour lutter contre la raréfaction de l’eau dûe au changement climatique.
L’eau potable est gérée par la municipalité de Sitia.
A Zakros l’eau est considérée comme un bien public, comme un élément essentiel de la vie quotidienne… souvent au cœur des discussions de café.
La journée mondiale de l’eau en mars fait toujours l’objet d’initiatives locales et la fête de l’eau en début d’été rappelle encore cette place centrale de l’eau dans la vie.

Photo de la déventure du toeb
Entrée du polykendro

Le conseil local de Zakros,

élu lors des élections municipales tous les 4 ans sur listes locales , composé de 5 membres , ce sont les 5 personnes qui ont obtenu le plus de voix qui sont élues. Elles ne sont pas nécessairement élues de la même liste. Elles élisent alors en leur sein le président de Zakros qui siègera au conseil municipal de Sitia.
Le conseil local a un rôle de répercussion des directives et de recensement des besoins.
C’est le Conseil Municipal de Sitia qui a les pouvoirs d’un conseil municipal, (arbitrages financiers), qui est l’interlocuteur de toutes les structures de l’état, notamment pour les enquêtes d’utilité publique.

Galerie photos la gorge haute de Zakros

La galerie de photos illustre en quelque sorte le chemin de l’eau.
La gorge haute de Zakros qui dévale du plateau menacé par les éoliennes géantes au dessus du village. La petite église de Mavrocambos désaffectée marque le point de départ.
Randonnée courte mais sportive, elle conduit au rendez-vous, bucolique à souhait, de la source à Ano Zakros, où l’on distingue sous la petite retenue d’eau deux tuyaux (le blanc de l’eau potable et le noir de l’eau agricole), suit le chemin des moulins jusqu’à Zakros, fait un petit détour vers le cirque de verdure de la source où se tiennent désormais nombre de concerts, traverse le village puis se poursuit jusqu’à la baie magique de Kato Zakros en passant par la vallée des Morts.

* Pour voir l’intégralité de nos galeries, veuillez consulter le site sur son format ordinateur.

Mavrocambos...

Ano Zakros...

Zakros...

De la vallée des morts à Kato Zakros...

Nous ne sommes pas les seuls à avoir été séduits par la beauté des paysages de ce coin de bout du monde : la zone de Sitia, qui englobe Zakros, a été classée Géopark pour sa géologie, sa flore et sa faune par le réseau mondial Geopark (soutenu par l’Unesco) en 2015, classement confirmé en 2020.

studio de la radio de Zakros

Radio zakrosradio.fr,

animée par des bénévoles, cette radio est très écoutée à Zakros mais aussi dans le monde entier par la diaspora.

Site de radio Zakros

Coopérative des femmes,

qui fait et vend des gâteaux à partir de recettes anciennes, avec des produits locaux. Leur rayonnement s’étend sur toute l’île.

Panneau de la Coopérative de femmes