RENCONTRES À ZAKROS OCTOBRE 2021

Content Image

Des nouvelles de Zakros

Jeanne Couderc et Monique Migneau, présidente et secrétaire des Amis de Zakros ont rencontré les responsables de la Coopérative le 1er octobre et de l’association culturelle  (Politistiko Sillogo ). Nous vous rendons compte ici de ces échanges fraternels et fructueux.

Pour la Coopérative voici le lien de leur nouveau site qui est une mine d’informations sur la culture des oliviers et le fonctionnement de la coopérative : https://zakrospoliteia.gr/

L’augmentation annoncée par la coopérative aux Amis de Zakros en octobre 2020 devait s’appliquer à la nouvelle récolte, elle a été différée et donc non répercutée en 2021.

Le cours de l’huile ne se dessine qu’à l’issue des récoltes précoces et plus précisément en début d’année.

En revanche le prix de l’huile augmentera en 2022. Nous attendons la confirmation du nouveau prix d’achat à la coopérative, que celle-ci doit nous confirmer le 31 janvier 2022, pour savoir si l’augmentation votée reste pertinente et peut également absorber l’augmentation du transport et de l’énergie.

Concernant le prix, le président a indiqué que la Coopérative se souviendrait de la fidélité et de la spécificité des Amis de Zakros et de leur apport au village pour fixer le prix à appliquer.

Si tel n’était pas le cas nous reviendrions vers les adhérents de l’association.

Nous vous tiendrons bien sûr informés

Les Amis de Zakros confirmeront rapidement leurs engagements pour 2022 à partir de cette information : paiements anticipés et commandes minimales.

Le projet de conditionnement de l’huile, évolution des contenants et de la chaîne de conditionnement, est achevé donc en 2022 :

Les bidons de 1l actuels seront remplacés par des bidons cylindriques et les bidons de 3l resteront dans leur format actuel mais avec un design différent.

Récolte 2021-2022

Si les prévisions se confirment pour la récolte de cette année, il est attendu :

– entre 1 200 tonnes et 1 300 tonnes d’huile pour la récolte 2021-2022 contre 489 tonnes l’année précédente.

– une acidité faible donc une meilleure qualité.

Les évolutions sur la culture des oliviers :

 

– 60 broyeurs ont été distribués aux producteurs. Il est considéré que chaque broyeur est utilisé par 3 à 4 producteurs (3,5 X 60 = 210) , cela signifie qu’environ la moitié des producteurs disperse le produit de leur broyage sous les oliviers, et cela continue à progresser.

Les avancées sont moins nettes sur l’utilisation des caissettes :

– Les caissettes sont vraiment utilisées par les producteurs bio

– Les autres producteurs les utilisent beaucoup moins : ils les trouvent mal commodes, et apportent leurs sacs quotidiennement.

 

Statistiques sur la coopérative :

2019 : 498 producteurs

2020 : 442 producteurs

Arrosage : les arbres ont eu en moyenne 7 à 8 m3 par an tous les 25 jours pendant la période d’arrosage.

 

Compte-rendu réunion avec le Politistiko Sillogo du 2 octobre 2021

 

1 – Convention entre le Politistiko Silogo et Les Amis de Zakros.

Une nouvelle convention doit être rédigée avec le Politiko Sillogo élu le 16 mai 2021. Il convient, en s’appuyant sur la précédente, de la modifier et préciser ou compléter certains points :

– Sur les modalités de décision de financement de projet : un modèle de présentation sera annexé à la convention pour qu’apparaissent clairement le sens du projet, la cible (à qui c’est destiné), le descriptif, le devis en indiquant le délai de réalisation.

– Sur les modalités de financement d’activités des enfants par exemple, un modèle sera également proposé : le type d’activité, le public visé (âge et nombre d’enfants concernés), la périodicité des activités, la durée, le coût horaire et le nombre d’heures envisagées.

– L’assemblée générale des Amis de Zakros vote ensuite sur ces propositions et met les fonds à disposition sur le compte du Politistiko Sillogo  lorsque les projets sont validés par l’AG.

– Le Politistiko Sillogo envoie pour chaque versement un reçu selon le modèle prévu.

– Toute convention de partenariat comporte un volet communication. Pour ce qui est de la communication du Politistiko Sillogo aux habitants de Zakros sur l’engagement des Amis de Zakros auprès du village, il utilise habituellement deux canaux principaux de communication : information par face book et affichettes apposées sur les lieux beaucoup visités (bars, épicerie, coopératives…). Les Amis de Zakrossouhaitent qu’il en soit de même pour leurs contributions. Lorsqu’une Assemblée Générale a validé un projet, l’information comprendra les éléments essentiels de la présentation par le Politistiko Sillogo et le montant versé par Les Amis de Zakros.

L’information du Politstiko Sillogo envers Les Amis de Zakros est importante : les bénévoles qui distribuent l’huile de Zakros aux adhérents parce qu’ils aiment ce village souhaitent être informés de la vie du village.

Par exemple la photo de ces affichettes sur une des vitrines où elles sont collées pourrait être reprise sur le site des Amis de Zakros, les adhérents voyant ainsi les réalisations effectuées grâce à leurs achats d’huile…

Cela renforce le lien entre les Amis de Zakros et le village.

Cela est aussi un élément de preuve pour les autorités administratives que ces financements sont utilisés pour des activités ou projets connus de tous.

 

2 – Calendrier

Compte tenu du retard de validation du nouveau bureau par la  Région (Héraklion) et dont le Politistiko Sillogo ne sait pas quand celle-ci interviendra effectivement (dans plusieurs semaines, voire mois), il est vraisemblable qu’il n’y ait pas de présentation de demande de financement valablement signée en 2021.

Tant que cette validation n’est pas intervenue, le président n’a pas autorité pour signer des documents officiels, conventions et n’a pas accès au compte bancaire…

La prochaine Assemblée Générale des Amis de Zakros doit avoir lieu le 27 novembre 2021. C’est elle – et elle seule – qui peut, après vote des adhérents, décider de financer un projet. Il convient donc, pour un financement en fin d’année 2021 ou début 2022, que les projets soient présentés avant le 31 octobre, ce qui est peu probable, sinon il faudra reporter à l’AG suivante qui devrait avoir lieu en avril ou mai 2022.

 

3 – Projets

Le Politistiko Silogo réfléchit dans plusieurs directions :

– Cours de danse folklorique pour les enfants du village au Pédiko. Cette année comme il n’y pas eu d’activités financées par les Amis de Zakros pour raison de Covid et changement d’équipe, des cours de danse payants sont dispensés à l’école donc bien peu y participent. Le but est de permettre à tous les enfants d’y avoir accès, mais il faut attendre la fin de cette année pour pouvoir mettre en route un tel projet.

– Travailler sur l’histoire, la promotion de l’huile et le « futur » autour de l’huile, des oliviers… du changement climatique. Un projet sur cette question pourrait se faire en partenariat avec la Coopérative et le TOEB. Le Politistiko Sillogo envisage de rencontrer la Coopérative .

Le Politistiko Sillogo va envoyer par écrit les projets sur lesquels il réfléchit.Reception des olivesNouvelle façade pedikobatiment de la Cooperative d'huile d'olive

Patricia Caille Patricia Caille
    Thumbnail

    Article précédent
    La Vassilopita