une reconnaissance mondiale pour Sitia Parc

Stella Ailamaki est élue  locale et hôtelière à Kato Zakros ( Terra Minoika) et défend un habitat touristique traditionnel dans un environnement protégé.

LAZ

pouvez vous nous expliquer ce que signifie pour vous l'entrée de Sitia Zakros dans le réseau mondial des geoparcs?

Stella

 C’est un grand succès pour la région de Sitia , c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour argumenter et soutenir la candidature de notre région au réseau mondial des Geoparcs.

 

La région de Sitia acquiert ainsi une identité reconnue mondialement. 

« Geoparc de Sitia » devient une marque à l’instar de « Parc national de Samaria », « Volcan de Santorin ». 

 

Cela manquait à la région, qui n’est connue que pour ses plages, la palmeraie de Vai, le palais minoen de Kato Zakros et la Vallée des Morts.

 

 

http://fr.unesco.org/news/neuf-nouveaux-sites-ajoutes-au-reseau-mondial-geoparcs

 

Grâce au logo « Geoparc » le visiteur sait désormais qu’il entre dans une zone protégée, où il pourra découvrir une grande diversité de phénomènes géologiques, des fossiles remarquables, des grottes et des gorges impressionnantes, autant de trésors naturels reliés à l’histoire de la Crète (comme par exemple les carrières toujours visibles de cette roche particulière du bord de mer qui fût exploitée par les Minoens pour la construction de leurs palais). 

 

http://www.sitia-geopark.gr/en/the-program.aspx

L’intérieur montagneux du pays de Sitia est aussi mis en valeur. Les hameaux qui se vident de leurs habitants depuis une quarantaine d’années retrouvent une perspective de développement, en harmonie avec les paysages qui justifient la reconnaissance de la région par l’ Unesco. 

 

 

De nombreuses activités dans la nature peuvent être proposées pour retenir le visiteur plus longtemps dans la région : mountain-bike, randonnée, spéléologie, ornithologie, astronomie, découverte des traditions et spécialités locales,…

LAZ

Pourquoi le Géoparc peut il faire bouger les choses?

STELLA

La marque Geoparc attire dans le monde entier -et du monde entier- un public spécifiquement attiré par la beauté naturelle des endroits visités. Il y a aussi un public ciblé, comme les géologues et spéléologues qui organisent dans de tels endroits séminaires, conférences, effectuent de la recherche,… Les conférences sur les geoparcs qui ont lieu dans le monde entier via le réseau seront également l’occasion de faire parler de Sitia, et de lier des contacts bénéfiques pour la protection et la promotion de la région.

 

Mais pour bien mettre à profit ce nouvel outil, il est essentiel que tous les locaux impliqués dans le tourisme jouent le jeu. Ils doivent se sentir représentants de l’image de leur région, s’informer eux-mêmes pour bien informer les visiteurs, comprendre qu’il y va de leur intérêt de préserver les beautés naturelles de leur pays. Les hôteliers sont le lien entre les touristes et les gestionnaires du Geoparc 

 


j'espère aussi un impact bénéfique d’un tourisme haut de gamme sur l’économie, via le fait que des étrangers s’intéressent à nos produits (en l’occurrence l’huile d’olive…) et les commercialisent eux-mêmes, ce qui ferait que tout le monde en tire profit.

 

 

Si la mayonnaise prend cela devrait créer des emplois et retenir les jeunes qui n’ont autrement aucune perspective d’avenir dans les villages.

 

LAZ

Le touriste voit il déjà une évolution de la signalétique et de l'accès à certaines randonnées?

Stella 

Oui les départs d'une quinzaine de sentiers sont renseignés, mais il reste les nettoyer et à les baliser , ce qui devrait commencer au printemps.

LAZ

Sur quoi porte l'aide correspondant à ce classement Geoparc?

STELLA

le budget total était de 881 000 euros dont 178 000 euros vont directement au DOKAS le gestionnaire de projet.

Les coûts des balisages les plus esthétiques en bois coûtent plus chers et il manque de sous et de volontaires pour bien faire les choses.

http://www.sitia-geopark.gr/en/the-program.aspx

fossiles de Karoumes


des aides possibles

Une réunion doit avoir  lieu  à Sitia le 26/02/16, avec des représentants des Geoparcs de Lesbos,Chypre, Eiffel,…qui devraient aider Sitia à avancer,nous conseiller, nous orienter…

 

 

Donc la mairie essaie maintenant d’obtenir un nouveau financement de 2 millions via un programme INTERREG, pour faire fonctionner tout ça, construire un hébergement à Moulianna, entretenir, embaucher,…

 

le périmètre de la zone

LAZ

Agia Irini est il dans la zone de Sitia Parc?

Stella

Le périmètre englobe bien Agia Irini et s'arrête à la zone industrielle d'Atherinolakos, laquelle n'est toujours pas définie précisément.

Le projet est d'étendre la zone vers l'ouest au sud comme au nord.

les dangers pour la zone

LAZ

Où en est le projet de la centrale thermique de Fournia?

 

Stella

Le projet en est toujours au stade du permis de production. L’ évaluation des études d’impact environnemental pour obtenir le permis de construire est toujours bloquée par notre recours au Conseil d’Etat.

Stella est confiante et est persuadée que l’importance de la nappe aquifère à Fournia comme à Chonos empêchera ces projets de voir le jour.

 

Le conseil municipal -appréhendant  la détermination  du mouvement « anti-renouvelable industriel » qui se manifeste partout en Crete surtout à l’ouest - ne soutient plus ces énormes projets comme il l’avait fait jusqu’à présent. En tout cas plus ouvertement…

 

La mairie ne veut donc plus de nouvelles éoliennes, ou alors seulement dans cette zone floue d’Atherinolakkos.

 

 

L’opposition municipale avait  voté contre le plan de secteur qui fait de la région d’Atherinolakkos une zone industrielle-poubelle. Ils s’opposeront à tout permis de construire pour ces projets dans la zone du Geoparc, et proposeront le cas échéant leur transfert vers Atherinolakkos.

 

LAZ 

Que souhaiteriez vous voir évoluer à zakros 

 

Stella 

Améliorer l’accès à la région (routes), s’occuper des chemins de rando, qu’il y aie du personnel pendant toute la saison dans les différents petits musées de Zakros.

 

les perspectives

LAZ

 

Quelles est votre action comme conseillère municipale pour le développement harmonieux d'une offre touristique respectueuses de l'environnement.

 

 

Stella

 

 

C’est mon combat permanent au sein du conseil municipal et de l’association des hôteliers: informer, sensibiliser, lutter contre les initiatives qui vont à l’encontre du développement recherché…

 

Propos recueillis par Bertrand Baijot pour les Amis de Zakros.

Merci à lui pour sa traduction 

 ci dessus :une vue des tombes de la vallée des morts à partir de la vieille route

: ci contre une vue des tombe du fond de la vallée



Agia IRINI

NDLR

plage d'Agia Irini  accessible par la piste qui part de la route de la route de Xerokampos à Ziros au niveau du village "d'Hamoutelo"